OverGratt pièces détachées guitare et basse, ne vends plus de pièces actuellement, vous pouvez consulter les fiches de conseil en lutherie et les fiches produits

aide petite lutherie

Fil des billets

schéma pour splitter les humbucker sur une config HSH

Vous souhaitez avoir un maximum de sonorités, si vous ne voulez pas vous priver du son claquant des "single coil" sur votre guitare (ou votre projet) avec 2 humbuckers et un simple (strat ou Ibanez ou ...).
Ce n'est pas compliqué si, bien entendu, vos humbucker sont munis de 4 ou 5 fils chacun.
Vous faites votre montage simplement, comme sur une strat, avec les fils "points chauds" à leur place sur les sélecteur et les fils de masse sur le capot d'un des potentiomètres.
Sur chaque humbucker vous vous retrouvez avec une paire de fils (souvent rouge + blanc mais pas toujours) qui sont reliés entre eux et "en l'air".
Le principe est ge passer cette paire à la masse via un micro-switch ou un push-pull sur une commande existante,
lorsque cette paire est déconnectée de la masse vos humbuckers fonctionnent en double bobinage (leur statut de base), lorsque le push-pull ou le sélecteur mets cette paire à la masse les humbuckers sont splittés et fonctionnent en simples bobinages.
Je vous illustre le montage avec une seule commande de mise à la masse avec un push-pull. Vous avez déja:
* les 5 sonorités de bases (les 5 positions du sélecteur)
* 2 sonorités nouvelles en micros splittés
* 2 sonorités nouvelles avec les micros extrêmes splittées et couplés au micro centre
soit 9 sont sur votre guitare !
schéma de câblage pour splitter les humbuckers
schéma pour splitter les humbucker sur une config HSH
cliquez sur le schéma pour l'agrandir

tout savoir sur le tirant des cordes

Le tirant des cordes (anglais "gauge")

Le calibre des cordes est le diamètre qui se mesure en 1000e de pouces.
(ex. 8=.008=8/1000e pc, 42=.042=42/1000e pc)

Voici un tableau typique de différents ensembles qui peuvent être offerts par un fabriquant:
Cordes de la plus fine à la plus grosse:

X-LITE (extra fin)           8     11     14     22     30     38
LITE (fin)                      9     11     16     24     32     42
REGULAR (moyen)      10     13     17     26     36     46
MEDIUM (moyen/gros)  11     13     18     30     42     52
HEAVY (gros)              13     16     26     36     46     56

À ce tableau il faut ajouter les ensembles "custom" qui sont des mélanges de calibres (par exemple lite pour les 3 cordes aiguës et heavy pour les 3 cordes graves)

Les avantages/désavantages pour les différents calibres

Extra-lite:

Sonorité: plus doux, moins punchée
Avantages: plus facile de tendre (bending) et faire vibrer les cordes, aide à jouer des solos avec plus de "feeling", facilite la rapidité du "picking", moins dures sur les doigts.
Désavantages: les cordes cassent plus souvent, peuvent être plus difficiles à accorder, moins de "sustain", risque de faire fausser les accords en tendant (bend) involontairement les cordes. Plus de vibrations parasites.
Préférées par: les guitaristes solistes, surtout pour l'enregistrement, et ceux qui ont le bout des doigts sensibles.

Lite à Medium:

Sonorité: moyenne
Avantages: idéales pour faire un peu de tout.
Désavantages: Aucun si l'on a pas de besoins particuliers.
Préférées par: tout le monde.

Heavy à extra-Heavy/Jazz

Sonorité: plus claire et punchée, les coups de pick se font entendre
Avantages: solides et durables, aident à produire des accords clairs, plus de "sustain", moins de vibrations parasites, plus faciles à accorder.
Désavantages: Dures sur les doigts, peu appropriées pour les solos rock, la forte pression sur le manche peut nuire à l'ajustement de la guitare.
Préférées par: Les artistes Jazz et Country qui jouent principalement des accords, les guitaristes "rythm de death-metal" ou "hardcore punk" qui bûchent fort sur leurs cordes.

En résumé, si vous n'avez pas de besoins particuliers, commencez par des "lites" si vous faites beaucoup de solos et des mediums si vous êtes plus du type "rythm". Mais si l'envie vous prend d'expérimenter dans les extrêmes, laissez-vous aller... il n'y a rien comme l'expérience personnelle pour savoir ce que l'on préfère.

Régler l’action des cordes d'une guitare

Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet "Tune O Matic"
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet Tune O Matic
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet. Là ou vous avez les pontets pas sur la Stop Bar !

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...
Sur une guitare de type stratocaster ou Ibanez (et d'autres ...) vous avez la possibilité de régler la hauteur de chaque pontets du sillet, donc de chaque corde qui frise, indépendant des autres. Le principe en est le même, à savoir que le réglage de hauteur des cordes est un compromis en confort de jeu et absence de vibration parasite.
Si vous n'arrivez pas à empêcher le buzz de la corde en rementant légèrement  sa hauteur, il est probable que le manche n'est pas assez concave ou que les frettes sont mal posées.

repérer le micro manche du micro chevalet quand on a 2 humbuckers

c'est toujours repéré par une inscription sur la platine au-dessous des micros:
micro manche = "neck" ou "N" ou "F" (pour Front)
micro chevalet = "bridge" ou "B" ou "R" (pour Rear)
Exemple:
repérer le micro manche du mico chevalet quand on a 2 humbuckers
ici c'est une étiquette mais souvent il y a une gravure dans le laiton, peut-ête le signe est-il gravé sous l'étiquette de la platine du humbucker, en plus de l'adhésif.
Vous remarquerez d'ailleurs le "F" et ne "R" frappés dans le laiton au dessus et à gauche de l'adhésif.

réglage de l'intonation d'une guitare (justesse à l'octave)

Réglage de l'intonation sur une guitare munie d'un chevalet "Tune O Matic", ce qui est le cas des Gibson et de ses dérivées.
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Réglage de l'intonation, dit aussi
Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus. Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
A noter que le réglage de l'intonation d'une guitare possédant un chevalet flottant (guitare munie d'un Floyd-Rose) ou un chevalet vintage (stratocaster) se déroule exactement de la même façon que décrite ici.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...

guitares : potentiomètres linéaires et potentiomètres logarithmiques, condensateurs 0.22 et 0.47

Les potentiomètres de 250 kOhms et 500 kOhms que vous trouvez dans le commerce pour rajeunir votre guitare sont soit logarithmiques soit linéaires.
Que retenir sur le plan pratique ?

il y a une lettre qui diférencie les 2 types de potars:
- On mets pour les volumes des potars linéaires, ils ont repérés par la lettre "B" dans les productions asiatiques (les américains les appellent "audio"). Ils sont plus progressifs pour régler le volume sonore.
- On mets pour les tonalités des potars logarithmiques, ils sont repérés par la lettre "A" dans les productions asiatiques

une valeur de potar pour un type de micro, une autre valeur pour les autres:
- les potentiomètre utilisés pour contrôler le volume et la tonalité des humbuckers sont des 500 kOhms
- les potentiomètre utilisés pour contrôler le volume et la tonalité des micros à simple bobinages sont des 250 kOhms
... potentiomètre linéaire 500k avec push-pull

la valeur des capacités (condensateurs ou condos) est également différente:
22nF = pour les micros Humbuckers ....  condensateurs de 22 nF
47nF = pour les micros simples ............condensateurs de 47 nF

2 fonctionnements différents:
le potentiomètre de volume diminue l'amplitude du signal quand on le tourne vers la gauche, tandis que le potentiomètre de tonalité, couplé avec un condensateur, constitue un filtre passe-bas

Comment monter des cordes sur un Bigsby

Voici une video qui vous montre la meilleure méthode pour monter vos cordes sur une guitare possédant un vibrato Bigsby (les américains appellent cela un tremolo ...)

Métode expliquée clairement et "pas à pas". Trop facile !

la densité des bois

Nature des bois
RÉSINEUX Qualification Densité à.15 % H

très légers moins de 0.4
Pin Weymouth

légers 0.40 à 0.50
Sapin
Épicéa
Pin
Spruce (Canada)

mi-lourds 0.50 à 0.60
Pin d'Oregon
Pin sylvestre
Pin maritime
Pin du Nord

lourds 0.60 à 0.80
Pin Laricio
Pin de Floride
Pin du Pin du Cambodge
Cèdre rouge
Cyprès (Amérique)

très lourds 0.80 à 1
Pitchpin
If

Nature des bois
FEUILLUS Qualification Densité à.15 % H

très légers De 0.40 à 0.50
Peuplier
Tremble
Okoumé (Gabon)
Tilleul

légers 0.60 à 0.65
Bouleau
Orme
Frêne
Bossé (C. d'Ivoire)
Platane
Hêtre tendre
Noyer
Châtaignier

mi-lourds 0.65 à 0.70
Acajous d'Afrique et du Mexique
Teck du Siam
Mûrier
Aubépine

mi-lourds 0.70 à 0.80
Chêne
Hêtre dur
Frêne dur
Bois fruitiers
Hirokory (A du Nord)
Acacia
Érable sycomore

lourds 0.80 à 1
Charme
Cormier
Buis
Teck d'Afrique
Olivier
Houx

très lourds 1 environ ; de 1.10 à 1.40
Palissandres
divers (Brésil Inde,Madagas.)
Azobé (d'Ivoire)
Ébènes diverses
(Gabon Madagas)
Amourette ou bois de lettres
(Guyane)
Gaïac (Brésil)

Comment fabriquer une fuzz pour guitare électrique

On peut fabriquer soi-même une copie de la pédale de Fuzz Fuzz Face ou de la Fuzz Factory
Quels intérêts a-t-on à la faire ?
- se servir un peu de son ciboulot et de ses paluches
- avoir un son de plus dans son rack
- recycler des vieux composants et par là se montrer éco-citoyen
- accomplir une création dont on aura une fierté certaine (si le son n'est pas trop crade...)
- accéder à une pédale à 100 euros pour 20 euros seulement

méthode:
vous récupérez quelques composants sur de vieux appareils qui ne fonctionnent plus et le reste sera acheté dans le magasin d'électronique le plus proche.
il vous faut une vingtaine de composants peu onéreux:
4 condensateurs, 2 transistors, 5 résistances, 2 potentiomètres, un switch pour enclencher au pied, un boitier, un contact à pression pour pile de 9 volts.
le circuit que vous réaliserez aura cette apparence:
Comment fabriquer une fuzz pour guitare électrique
si vous avez envie d'aller plus loin et envisagez cette réalisation,
retrouvez directement la source de cet article

Accorder sa guitare

Effectuer l‘accordage d‘une guitare avant de commencer à jouer, lorsqu’on décide d’entamer une session de jeu, est nécessaire. Une guitare est un instrument fabriqué en bois, elle est donc sensible aux changements de température ou encore aux différentes manipulations. Si vous avez joué la veille, il se peut que votre guitare n’ait besoin que d’un petit réajustement, mais il est préférable de s’assurer de la justesse des 6 cordes, car une guitare peut se désaccorder par le simple fait de la sortir de son étui.

Accorder sa guitare avec un accordeur
Différentes techniques peuvent être utilisées pour accorder une guitare. De petits appareils ont été créés spécialement à cet usage. Il s’agit des accordeurs qui permettent d’obtenir les bonnes hauteurs de notes pour les 6 cordes de l’instrument. Ces 6 notes, en partant de la plus aigüe, est la note Mi, suivie de la Si, puis de la Sol, de la Ré, de la La, et enfin d’une autre Mi, qui cette fois, est une Mi grave. Les accordeurs électroniques permettent d’accorder une guitare de la manière la plus simple, car c’est la machine qui fait tout le travail. Ce type d’accordeur étant équipé d’un petit micro, il suffit de le placer à proximité de la guitare, et de gratter chaque corde, l’une après l’autre, en ajustant et en tournant les clés, pour obtenir le son juste. La bonne note est donnée au musicien, quand l’aiguille se trouve au milieu. Il se peut que certains appareils ne possèdent pas une aiguille de mesure, mais des diodes électroluminescentes. Avec ces dernières, la note sera juste, quand une petite lumière verte s’allumera, et que les indicateurs de diodes seront équilibrés. Ces accordeurs sont bien pratiques pour les joueurs débutants, car leur utilisation ne demande absolument pas d’avoir l’oreille musicale.

Accorder sa guitare avec un diapason
D’autres méthodes sont plus délicates à mettre en place. Il s’agira de savoir retrouver un son donné par une note de référence pour accorder sa guitare. La note de référence pourra être obtenue à l’aide d’un diapason. Là encore, l’électronique peut faciliter la tâche, puisque des diapasons électroniques sont disponibles. Les modèles classiques de diapason, donc non électroniques, proposent des diapasons à branches ou à bouche. Les premiers fonctionnent en les tapant sur un objet, de façon à obtenir une petite vibration, laquelle va produire un son de 440 Hertz. Ce son correspond à un La3, qui est obtenu sur la guitare, en pressant la 5ème case de la première corde. Mais, le son émis n’est que de faible puissance, et seules les oreilles déjà habituées pourront retrouver la bonne note sur leur instrument. L’autre type de diapason fonctionne en soufflant dedans. Ainsi, les modèles spécialement adaptés aux guitares, ont 6 embouchures pour souffler, correspondant aux 6 notes d’une guitare. Quant au diapason électronique, son utilisation sera réduite à presser le bouton qui déclenchera les 6 sons correspondants aux 6 cordes de la guitare.

Accorder sa guitare avec un autre instrument musical
On peut encore choisir d’accorder sa guitare, en se référant aux notes d’un autre instrument, déjà accordé, un piano par exemple. Dans ce cas, on joue sur le piano, la note qui doit correspondre à la première corde de la guitare, donc toujours la Mi aigüe. Si la corde de Mi aigüe sonne trop grave, par rapport à la Mi jouée sur le piano, alors il faut retendre la corde, en tournant la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si par contre, cette même corde a un son trop aigu, on détend la corde, et on tourne la clé cette fois, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour effectuer l’accordage complet de la guitare, on reproduit cette opération pour les 5 cordes restantes. Pour chacune, la note adéquate sera d’abord jouée sur le piano, puis reproduite sur la guitare, en ajustant quand c’est nécessaire. Ainsi, on cherchera la Si, puis la Sol, ainsi que les autres notes.

Accorder les 6 cordes de sa guitare entre elles
Lorsqu’on n’a ni piano, ni diapason, ni accordeur, alors il reste pour accorder sa guitare la manière relative, c’est-à-dire qu’aucune note de référence ne sera utilisée. Pour la réussir, on utilise la première corde pour accorder les 5 autres. Pour commencer, on presse donc la corde de référence sur la 5ème case, et le son obtenu doit être identique au son de la corde qui suit, à vide. On répète cette opération avec les cordes suivantes. Les deuxièmes et troisièmes cordes seront accordées entre elles de la même manière, mais on appliquera une pression dans la 4ème case, et non pas dans la 5ème.

transformer sa strat asiatique en stratocaster US, possible ?

transformer sa strat asiatique en stratocaster US, possible ?
Aide petite lutherie

si vous avez une bonne ébénisterie, un manche agréable avec des frettes bien posées faut foncer et lui mettre ce qu'elle mérite côté électronique et micros.

il n'y a pas compatibilité au sens "plug & play" pour le montage d'un pickguard Fender pré-équipé sur une réplique asiatique. Par contre les similitudes sont très élevées et il faut dans le pire des cas faire un peit travail d'adaptation, très facile pour quelqu'un d'un peu minutieux:

* les vis de fixation du pickguard quelquefois ne sont pas au même endroit. On bouche les trous devenus inutiles avec un cure-dent en bois, dont on coupe la partie excédentaire au cutter. Ces trous seront cachés par le nouveau pickguard, donc no soucy / esthétique.

* les défonces: sont toujours correctement placée mais manquent un peu de volume car les composants Fender sont plus balaises. Le sélecteur un chouia plus profond, les potentiomètres quelquefois plus gros.

* pour les systèmes actifs avec une pile, le pf est plus d'accéder à la pile pour la changer que pour la faire tenir. Dans tous les cas, les cavités se retravaillent très facilement avec une petite meule cylindrique de 20 ou 30 mm de diamètre, montée perceuse ordinaire 220volts.
La meule doit être plate au bout (pas en forme d'obus) afin de bien planifier le fond des avités, qui sur les répliques sont souvent approximatives.

Vous pouvez en profiter pour tapisser vos cavités d'adhésif cuivre ou de spray au graphite pour constituer un cage de Faraday (reliez ceci à la masse bien sûr).

Donc pour résumer: compatibilité oui, avec adaptation nécessitant en tout 2 à 3 heures de travail, remontage des cordes compris.

Je reçois un carton contenant un guitare asiatique, que faire pour la régler ?

Accordez votre guitare avec un accordeur automatique.
Même bien accordée, il y a peu de chance qu'elle soit juste sur toute la longueur du manche.
De même les cordes seront probablement éloignée de la touche, vous demandant un effort surhumain pour jouer.

Si votre guitare est un modèle moyen de gamme ou haut de gamme acheté chez un luthier : adressez-vous à lui.
Si vous avez acheté votre guitare d'occasion "dans l'état où elle se trouve" ou sur un site d'annonce ou d'enchères sur internet, rien n'est foutu, vous allez apprendre petit à petit comment votre guitare fonctionne et comment l'améliorer.

L'article qui suit pose les jalons des principaux réglages que l'on peut effectuer sur une guitare. Ils ne sont pas simple, il vaut mieux le sentir avant de débuter.
Pour chaque réglage, n'hésitez pas à chercher sur internet les détails de l'action à entreprendre et les photos des pièces sur lesquelles vous allez intervenir, afin de bien les localiser (par exemple la tension d'une corde se règle avec une mécanique ; ou clef; sur la tête de la guitare, alors que le diapason se rège en avançant ou en reculant un pontet sur le chevalet de votre guitare.

Voici l'article proprement dit:

* réglage de la hauteur de cordes
lien
* réglage de la longueur vibrante de chaque corde (intonation):
lien
* réglage de la courbure du manche
lien on utilise le truss-rod (vis femelle à manipuler avec une clef BTR) cachée derrière le capot triangulaire sur la tête (c'est un réglage rare)
* ponçage des frettes à partir de la 13 eme jusqu'à la fin du manche: décorder, puis le faire soit avec une cale et du papier de grain 600, soit avec une ponceuse vibrante si les cordes ont tendance à friser dessus même quand l'action est supérieure à 5 milimètres. Après le ponçage, terminez par un polissage.Notez que cette opération de ponçage est définitive et n'est recommandée que pour un manche de bas de gamme mal fretté.

Réglage d'une guitare électrique type Strat

Un réglage de la guitare est nécessaire avant de jouer "de la musique":

- le réglage de l'intonation (longueur des cordes à ajuster par les pontets du chevalet) avec un accordeur électronique . La 12 eme case de chaque corde doit ête à l'octave de la corde à vide. Si l'octave est trop aigûe à la 12 case, cela signifie qu'il faut rallonger la corde, donc évidemment reculer son pontet en resserrant sa vis à l'arrière du chevalet avec un tournevis cruciforme.
- quelquefois le réglage de l'action est necesaire (hauteur des cordes sur le manche trop haute ou trop basse) par les 21 vis de réglage de hauteur des 6 pontets du chevalet. Il faut éloigner les cordes du manche quand elles touches les frettes du manche en faisant "buzzzzzzz", on appelle cela "friser". Il faut rapprocher les cordes du manche quand elles sont trop éloignées et que l'effort à effectuer parait trop important pour pincer la corde et produire le son.
Utilisez pour cela l'outil de réglage (clef Allen petit modèle) fourni fans le kit.

- quelquefois le réglage de la courbure du manche si après les 2 réglages précédents et une semaine de mise en tension les cordes buzzzz contre les frettes.
Un manche bien réglé est presque plat, mais une légère concavité est mise au niveau des frettes 5 / 7 en déserrant légèrement cette vis accessible sous la plaque de trus road sur le dessus de la tête de guitare.Utilisez pour cela l'outil de réglage (clef Allen grand modèle) fourni fans le kit.

Le lien suivant est très utile:
http://www.partoch.com ne considérez pas ce qui est écrit concernant le vibrato flottant, votre guitare a un vibrato type "Strat vintage" et le but est qu'il soit plaqué en permanence contre le corps de la guitare.

Ce sont ces réglages qui permettent de hisser à un bon niveau ces petites guitares de fabrication asiatique.
En effet,elles ne sont pas reprises par un luthier en sortie d'usine, contrairement aux modèles onéreux (centaines d'euros ...).

Poser des mécaniques Fender Modernes sur une guitare Squier ou une réplique asiatique

vous vous retrouverez avec vos vis anciennes devenues inutiles (-> vous les gardez pour les revendre avec)
vous aurez les trous correpondants à reboucher avec un cure-dent coupé au raz avec un cutter.

Avant de poser les mécaniques, je vous conseille de mette une goutte de vernis sur la tranche de chaque cure-dent posé et sectionné au raz du dos de votre guitare

Les mécaniques Fender sont munie de 2 ergots pour lesquels vous faites une petite empreinte dans le vernis en positionnant la mécanique dans le trou, bien rectiligne pour que l'empreinte se mette au bon endroit. Vous maintenez la clefs bien dans l'axe et frappez avec un morceau de bois tendre ou un maillet caoutchouc pour faire une empreinte dans votre vernis.

Vous mesurez la distance entre le centre de cette empreinte en le cenre du trou de 10 mm dans la tête de la guitare. Cette distance dit être identique entre le centre de l'ergot sur la clef et le centre de l'axe autour duquel vont s'enrouler les cordes.

Vous enlever votre mécanique.
Vous voyez les empreintes dans le vernis , à cet endroit vous percez du sur 3 mm de long et 1 mm de large, moi je le fais avec une vrille à main, peut être fait aussi avec un petite perceuse de maquettiste.
Les ergots de la Fender iront se mettre dedans,
puis sur l'arrière de la tête vous mettez la rondelle puis l'écrou de chaque axe de mécanique.

Voilà,
en fait, il faut être tranquille, logique, dérangé par personne et revérifier l'espacement entre les empreinte des griffes que vous avez obtenues dans votre vernis et le trou de l'axe avant de percer, pour s'assurer que c'est cohérent.

Puis démarrer, il y en a pour une heure de travail. Suffit juste que vous ne soyez pas dérangé, ou alors avec un pote musicos et comme vous "petit luthier".

Bonne pose !