OverGratt pièces détachées guitare et basse, ne vends plus de pièces actuellement, vous pouvez consulter les fiches de conseil en lutherie et les fiches produits

Régler l’action des cordes d'une guitare

Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet "Tune O Matic"
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet Tune O Matic
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet. Là ou vous avez les pontets pas sur la Stop Bar !

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...
Sur une guitare de type stratocaster ou Ibanez (et d'autres ...) vous avez la possibilité de régler la hauteur de chaque pontets du sillet, donc de chaque corde qui frise, indépendant des autres. Le principe en est le même, à savoir que le réglage de hauteur des cordes est un compromis en confort de jeu et absence de vibration parasite.
Si vous n'arrivez pas à empêcher le buzz de la corde en rementant légèrement  sa hauteur, il est probable que le manche n'est pas assez concave ou que les frettes sont mal posées.