Accordez votre guitare avec un accordeur automatique.
Même bien accordée, il y a peu de chance qu'elle soit juste sur toute la longueur du manche.
De même les cordes seront probablement éloignée de la touche, vous demandant un effort surhumain pour jouer.

Si votre guitare est un modèle moyen de gamme ou haut de gamme acheté chez un luthier : adressez-vous à lui.
Si vous avez acheté votre guitare d'occasion "dans l'état où elle se trouve" ou sur un site d'annonce ou d'enchères sur internet, rien n'est foutu, vous allez apprendre petit à petit comment votre guitare fonctionne et comment l'améliorer.

L'article qui suit pose les jalons des principaux réglages que l'on peut effectuer sur une guitare. Ils ne sont pas simple, il vaut mieux le sentir avant de débuter.
Pour chaque réglage, n'hésitez pas à chercher sur internet les détails de l'action à entreprendre et les photos des pièces sur lesquelles vous allez intervenir, afin de bien les localiser (par exemple la tension d'une corde se règle avec une mécanique ; ou clef; sur la tête de la guitare, alors que le diapason se rège en avançant ou en reculant un pontet sur le chevalet de votre guitare.

Voici l'article proprement dit:

* réglage de la hauteur de cordes
lien
* réglage de la longueur vibrante de chaque corde (intonation):
lien
* réglage de la courbure du manche
lien on utilise le truss-rod (vis femelle à manipuler avec une clef BTR) cachée derrière le capot triangulaire sur la tête (c'est un réglage rare)
* ponçage des frettes à partir de la 13 eme jusqu'à la fin du manche: décorder, puis le faire soit avec une cale et du papier de grain 600, soit avec une ponceuse vibrante si les cordes ont tendance à friser dessus même quand l'action est supérieure à 5 milimètres. Après le ponçage, terminez par un polissage.Notez que cette opération de ponçage est définitive et n'est recommandée que pour un manche de bas de gamme mal fretté.