L'action des cordes, c'est-à-dire leur hauteur par rapport au manche ( et la distance qui sépare la corde de la frette ) est un réglage essentiel pour pouvoir jouer vite sur une guitare électrique.
Le réglage de la hauteur des cordes par hausse ou descente des pontets (sur une type Fender a tremolo vintage) ou du chevalet (sur une type Gibson tune-o-matic) est le plus simple et les plus rapide.
Bien souvent n'arrive pas à un résultat satisfaisant:
* soit parce que les cordes "frettent, "buzzent" ou font "bzingue" quand elles sont réglées basses
* soit pour éviter le problème du dessus, on a remonté les cordes asses haut, comme sur une guitare classique et il devient difficile d'avoir un jeu rapide. Il arrive aussi, sur des cordes réglées trop hautes, que le doigt passe sous les cordes adjacentes lorsque l'on fait un "bend" (corde tirée)

Avant de travailler sur la planification des frettes, essayez donc de régler la courbure du manche au moyen du truss-rod, cette tige de métal que l'on peut visser ou dévisser à son extrêmité et qui rends le manche plus plat, plus concave ou plus convexe.
1/ il faut trouver le truss-road (souvent en tête de guitare, côté face) apparent ou caché par une petit capot de plastique.
2/ il faut trouver un clef Allen qui s'adatpe dedans, elle est souvent vendue avec la guitare, sans supplément de prix.

cette manoueuvre n'est pas anodine, et si vous ne comprenez pas ce que vous êtes en train de faire, allez porter votre guitare à un luthier, par exemple Thibault Lecherf si comme nous vous habitez à Reims.
Il faut savoir que le manche idéal présente, vu de profil, une légère concavité au niveau de la 7 eme frette.
Vous allez donc faire en sorte que votre manche s'en rapporte le plus possible, en agissant sur le truss-rod d'un huitième de tour par jour uniquement, il ne s'agirait pas que le bois casse !
cliquez sur ce schéma pour zoomer l'illustration:
reglage-concavite-manche-guitare
source de l'illustration: partoch.com